Pour des raisons diverses, il peut arriver que vous ressentiez le besoin de vendre votre voiture. Cependant, avant de vous séparer de votre véhicule, il est recommandé d’estimer son prix de vente pour ne pas être perdant et pour trouver rapidement un acheteur. Toutefois, l’estimation de la valeur réelle d’une voiture n’est pas si facile qu’elle semble l’être. Elle est en réalité un exercice qui se fait en suivant des étapes déterminées et en tenant compte de quelques facteurs. Voici la marche à suivre pour estimer le coût de sa voiture.
Tenez compte de quelques facteurs clés permettant de faire une estimation de coût de voiture
Sommaire
Pour estimer le prix de vente de votre voiture, vous devez tenir compte de plusieurs points essentiels. Le premier est l’état de la voiture, qui incite l’acheteur potentiel à acquérir ou non votre voiture. Comparativement à une voiture cabossée et sale, un véhicule en bon état visuellement a plus de chance d’être vendu à un tarif attractif. Par conséquent, au moment de l’Estimation prix de voiture, il est indispensable que vous teniez compte de son état.
L’élément suivant est le modèle de la voiture. En fonction de leur rareté, de leur finition et de leur motorisation, certaines bagnoles sont plus onéreuses que d’autres. Si le modèle de votre voiture est recherché, vous avez de fortes chances de la revendre plus rapidement et à un prix très intéressant.
Faisant également partie des paramètres dont vous devez tenir compte, la motorisation de la voiture a une incidence sur son prix de vente. En effet, pour un même modèle de voiture, vous pourrez obtenir des prix différents, et ce, à cause de la motorisation. Les acheteurs tiennent généralement compte de la puissance du moteur et du type de carburant : Diesel (gasoil), essence (SP 95/98), hybride, GPL et électrique.
Fixez le prix de vente de votre voiture
Une fois que vous avez analysé les caractéristiques et les atouts de votre véhicule, vous pouvez à présent lui attribuer un prix. Pour y arriver, vous pourrez avoir recours aux outils de cote automobile disponibles sur internet.
Aujourd’hui, il existe une multitude de plateformes en ligne, qui vous aident à faire une estimation du prix de vente de votre auto. Très efficaces, ces sites sont habituellement très ergonomiques et faciles à utiliser. Pour vous simplifier la tâche, les concepteurs vous guident. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions qui défileront sur l’écran de votre appareil technologique.
Toutefois, vous devez faire attention, car entre deux outils, le prix de vente estimé n’est pas toujours le même. L’écart de prix pour un même véhicule peut être déconcertant. Ces derniers vous donneront quand même une bonne idée du prix que vous pourrez exiger au moment de la vente de votre auto.
Le benchmark est une technique qui vous aidera aussi à estimer le coût de votre voiture, en fonction de celui d’une autre du même modèle ou des critères énumérés plus haut. Vous n’aurez qu’à consulter quelques sites, les annonces et les outils qui permettent d’avoir des renseignements que la cession de véhicule. Pour que cette technique marche, vous devez prendre en compte les autos qui ont les mêmes caractéristiques que la vôtre : durée de vie, modèle, kilométrage, etc.