Les motos sont des véhicules à deux roues qui offrent une sensation de conduite agréable et qui sont largement appréciés des conducteurs. En effet, les bécanes ont toujours fait figure de liberté et d’affranchissement, tout en conférant une fière allure à la personne qui les conduit. Qu’il s’agisse d’un scooter booster ou d’un trail, les motos se déclinent en plusieurs versions et ne cessent de jouir d’une grande popularité, surtout auprès des conducteurs qui sont en quête de sensations fortes et qui souhaitent enfourcher une moto à la James Dean. Alors, quel type de permis avoir pour conduire ce genre de véhicules et en quoi consiste la formation d’apprentissage, tant de questions auxquelles on va répondre !
Quel modèle de moto choisir ?
Sommaire
L’industrie de l’automobile propose désormais différents types de motos afin de répondre aux préférences des conducteurs et de s’adapter à leurs besoins. En effet, plusieurs modèles de bécanes sont disponibles sur le marché, dont principalement : un roadster. Ce dernier se démarque par une absence de carénage et est équipé de plusieurs éléments, dont une bulle, une tête de fourche, un pare-brise ou bien un saut de vent pour optimiser le confort du conducteur et sa sécurité, ce type de motos dispose d’un moteur puissant et reste idéal pour un usage urbain ou routier.
Les motos sportives sont des modèles de grosses cylindrés et tout comme leur nom l’indique, elles sont faites pour être utilisées en compétition et disposent de vitesses très élevées, ces dernières font partie des motos les plus chères du marché et sont relativement difficiles à entretenir.
Les routières, quant à elles, sont des types de motos qui sont conçues pour un usage routier et leur carénage développé peut accueillir un passager, en plus de transporter des bagages, elles possèdent généralement un moteur puissant.
Enfin, les customs sont des motos qui arborent un style classique, inspiré des machines américaines de 1960, elles sont dépourvues de carénage et offrent une position de conduite caractérisée par des pieds en avant.
Quels sont les avantages de conduire une moto ?
Les motos offrent une expérience de conduite agréable à de nombreuses personnes en raison des avantages qu’elles offrent et qui comprennent principalement :
- Une sensation de liberté infinie sur la route.
- Un moyen efficace d’échapper aux routes encombrées.
- Un prix plus abordable, comparé à certaines voitures.
- Un mode de conduite facile.
- Un aspect pratique qui permet de vous garer là où vous le souhaitez.
Peut-on conduire une moto avec un permis B et quelles sont les conditions à respecter pour le faire ?
Le permis catégorie B permet de conduire toutes sortes de véhicules dont le poids n’excède pas un poids de 3.5 tonnes, y compris des motos de 125 cm³. Cependant, la réglementation exige que certaines personnes, titulaires d’un permis de conduire B, doivent obligatoirement passer au permis A1 afin d’être autorisées à conduire une moto et ceci est davantage vrai pour les personnes qui sont âgées de moins de 17 et qui sont accompagnées en conduite. Par ailleurs, vous devez suivre une formation d’apprentissage d’une durée de 7h auprès d’un organisme agréé par l’État ou une auto-école.
Le fait de conduire une moto avec un permis B est autorisé, mais sous certaines conditions, ces dernières incluent le fait que vous ayez au moins une expérience de deux ans avec votre permis actuel et que vous complétiez une formation pratique et théorique, celle-ci couvre des aspects importants de la conduite avec une moto, dont principalement la réglementation la concernant, son mode de fonctionnement, sa prise en main, son système de démarrage ainsi que les accidents qui peuvent en résulter et leurs conséquences sur le conducteur !